Cumul des mandats

par igor deperraz  -  29 Juin 2012, 16:56

Cumul des mandats, Arnaud de Montebourg ?

 

Le cumul des mandats est un mal français lié principalement à la trop célèbre « Noblesse d’Etat ». L’homme politicus n’accumule pas qu’une série tarifée de fonctions électorales, il engrange, il engouffre tout ce qu’il peut.

Que se soit de la monnaie trébuchante, du prestige en temps de présence dans les médias ou  des femmes ou hommes d’influence comme les journalistes. Son champ d’investigations peut atteindre la vie professionnelle puisqu’un passage à l’Assemblée donne qualité d’avocat.

Il se crée depuis le début de la cinquième République des familles entières qui cumulent pour eux et leur famille un ensemble de postes à profil.

Le Parti socialiste n’échappe pas à cette dérive bureaucratique et dans la discrétion des salles de réunion politique désertée par les militants impose ses vassaux.

La défaite de Ségolène Royal face à un politique de terrain est tristement révélatrice de l’ambiance Thénardier qui peut régner dans certaine section socialiste.

Comme pour la noblesse d’Ancien régime qui fournissait à la France d’excellents écrivains ou stratèges militaires, cette oligarchie est formée et confirmée. Elle  assume avec sérieux la tradition républicaine et son usurpation du pouvoir garantit une certaine continuité de l’Etat entre la gauche et la droite.

Dans les faits et dans son fonctionnement la démocratie à la Française est une monarchie parlementaire. Il faut le comprendre, l’admettre et en tirer les conclusions qui s’imposent.

Pour les uns, c’est une chance de voir le navire conduit par une longue tradition de Capitaines, pour d’autres, c’est un frein à la modernité politique.

Cette noblesse sait aussi anoblir quelques membres du tiers Etat. Ne cherchez plus Arnaud Montebourg dans l’annuaire mais regardez à Arnaud de Montebourg. Son idée de 6 républiques s’est évanouie …

Le cumul est cette forme moderne de fief qui règle le mouvement politique de la Nation.

 

Igor deperraz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

arthur porto 23/07/2012 23:02

Il me paraît nécessaire un fort mouvement citoyen pour mettre fin à cette pratique française.
http://blogs.mediapart.fr/blog/arthur-porto/190712/le-ressuscite-et-la-repechee