Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

Valse des petits chiffres

Les petits chiffres font-ils le bonheur du gouvernement ? 3 millions de chômeurs officiels contre plus de 4 millions annoncés il y a quelques mois par le Parti socialiste.  1O postes par académie pour l’Ecole primaire, priorité absolue du gouvernement. Aujourd’hui 4 centimes par litre d’essence d’économie .Cette valse des petits chiffres  démontre la faible marge de manœuvre du gouvernement et surtout son incapacité à prendre des mesures régaliennes dans une économie mondiale et disparate.

 Dans le cas particulier de la hausse des prix des carburants,  on cherche en vain qui dans la chaine de production va se serrer la ceinture. Les bénéfices sur la matière brute sont considérables mais un gouvernement ne peut aujourd’hui intervenir sur des prix pratiqués en dehors de son territoire. Le raffinage et le transport sont facturés par des sociétés offshores et les Etats ne sont plus propriétaires des grandes compagnies pétrolières.

Pour le chômage, la fonction publique ne pouvant plus absorbée les exclus du monde du travail pour cause de règle d’or budgétaire, on ne peut demander à l’épicier de quartier d’employer 4 personnes dans son commerce par solidarité nationale. Il faut  donc s’habituer à voir nos gouvernement faire des effets de manche pour sortir de leur chapeau ces petits chiffres qui font sourire…Ce mois ci le gouvernement a permis l’emploi de trois chômeurs et fait baisser le prix du pétrole à la pompe de 4 centimes ..Une gouvernance du petit nombre et du petit chiffre en devenir…  igor Deperraz

venise-047.JPG

Commenter cet article