carte bio

par igor deperraz  -  13 Septembre 2011, 20:07

 

 

 

 

 

 

 

 

La carte d’identité bio…

 

Que la carte d’identité se biométrise ou pas elle donne au moi une identité à « celui qui ne m’accompagnait pas « pour reprendre le livre Maurice Blanchot. C’est la fois un document administratif qui apporte aux yeux des autres la preuve de mon existence mais aussi un cliché d’instant donné. Un être de tout de suite mais aussi un néant de demain.

Une vieille carte au fond d’un portefeuille peut laisser entrevoir le visage d’un jeune hippie aux cheveux long aujourd’hui portant les cheveux et les idées courts.

A l’avenir nous devrions voir notre carte génétique figée dans une puce .Une preuve irréfragable de l’existence. »Quand tout cela avait –il commencé ? Cela durait, cela ne commençait pas. C’était seulement sans fin .Pourquoi quelque fût le point d’où je partais, arrivais-je nécessairement au même endroit, là où j’étais « Blanchot En voulant par trop donner à l’être une identité infalsifiable le risque n’est il pas tant sécuritaire qu’identitaire.

Notre société n’est elle pas en train d’inventer la Prison du 21 siècle .Celle qui rend irréversible l’existence .Une prison biométrique sans état d’âme. Sans soupçon de ne pas être…

 

 

Igor deperraz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :