Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

Presse et blog en devenir

La presse est un modèle qui se cherche entre l’obsolescence programmée du  papier et  l’avenir obligé du numérique . L’un et l’autre se nourrissent  respectivement d’acquis et de nouveautés .Si rien ne remplace la formation du journaliste et la spécificité de cette profession, l’émergence des Selfy – journalistes, pour reprendre la vogue de cette forme archaïque du narcissisme est devenue réalité.

Les journalistes ont besoin des commentaires en ligne, des expressions libres des lecteurs pour cerner, angler leur papier. La nouvelle presse sera participative ou elle ne saura pas .Blogs et courrier des lecteurs cherchent cette forme de coopération sans trouver le modèle qui assurerait une lisibilité à l’ensemble des productions.

Des centaines de courriers, de blog s’épuisent sans rédacteur en chef. Pourquoi la presse n’a pas pris au pied de la lettre l’émergence de cette forme de journalisme pour structurer l’ensemble et lui donner un fil conducteur ,donner et répartir  les sujets . Une rédaction virtuelle pour une presse réelle, mais hébergée par le web. Toute l’architecture du journal réside dans cette sélection de l’information et de sa répartition dans la chaîne d’écriture.

Igor Deperraz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article