Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

Les Tablettes numériques de la Méduse

 

Vous ne vous souvenez peut-être plus de ces cartes de vœux au format carte de crédit dans lesquelles on glissait une petite image représentant un bonhomme de neige ou un sapin avec de belles guirlandes.  La Poste a depuis longtemps normalisé le format du courrier et « interdit » pour faciliter l’acheminement automatisé les mini formats. D’année en année, la tradition d’envoyer ses vœux par voie postale s’est perdue pour laisser place aux cartes numériques animées.

L’écrit laisse sa place à l’infographie, à l’animation visuelle. Livres ou journaux, le contact avec la matière papier se perd. Il fait place à l’ère des tablettes aux encres numériques couleur.

Même les productions cinématographiques françaises se convertissent aux caméras numériques et à la langue anglaise. La chanson française passe progressivement à la mondialisation .L’effet James Bond.

L’abandon de la carte de vœux est très révélateur de la pénétration du numérique dans la population, 5000 ans après l’invention de l’écriture sur des tablettes d’argile. Déjà des écoles s’équipent de ces ardoises modernes et remisent leurs livres dans les vieilles armoires de chêne verni.

2013 sera donc l’année charnière qui s’inscrira dans l’histoire comme l’année ou la presse papier, le livre, le courrier ont définitivement quitté le cœur de français. Journalistes, écrivains, Professeurs, Éditrices, le Monde ne sera jamais plus comme avant.

À nous de nous en accommoder, de nous en indigner ou plus probablement de nous y adapter pour renouveler en profondeur 5000 ans d’histoire de l’écriture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article