Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

BO mon amour

La lecture des textes d'application du BO n’est pas toujours des plus rébarbatives, elle donne au contraire le pouls de la Nation et un regard objectif sur l’Etat des libertés publiques. L'interprétation du  BO numéro 33  du 13 septembre par les services de l'Education nationale est édifiant à ce propos .On pourrait commenter, discuter de la littérature administrative. Le plus sage est de lire dans le texte.

« L’éducation à la citoyenneté fait partie des missions de l’école(…) »exercer sa liberté en pleine conscience d’autrui » (...)les élèves des classes de CM2 sélectionnés seront invités à élaborer collectivement une proposition de loi et à rédiger deux questions : l’une au Ministre de l’Education Nationale , l’autre au Président de l’assemblée Nationale »(…) « c’est une leçon d’éducation civique grandeur nature qui est ainsi offerte aux élèves » (…) en gras dans le texte « Si aucune classe ne s’est portée volontaire dans une circonscription électorale ,il appartient à l’Inspecteur (trice) de l’Education Nationale d’en désigner une « (…) « cette année le thème du travail retenu est « liberté égalité fraternité »  

On oublierait presque que l’actuel Ministre de l’éducation Nationale fut Professeur de philosophie.

Si l’on résume, si aucune classe ne se porte volontaire  dans toutes les circonscriptions ,les représentants de l’Etat désigneront les parlementaires en herbe . Un système qi a fait ses preuves en Chine mais dans la patrie de Voltaire ?

 

Igor deperraz  

Commenter cet article