Amitié laique

par igor deperraz  -  12 Septembre 2013, 18:54

Amitiés laïques

La charte pour l’école aborde en 15 points les différents aspects de la laïcité. Très graphique, elle est de son temps et n’a pas l’austérité habituelle des documents administratifs. Dans l’ensemble, la même idée y est répétée : L’école respecte les convictions philosophiques et religieuses de tous. Pourtant, comme doutant de ses personnels, les rédacteurs de la charte ont réussi a transformer l’universalité du message laïque en note de service à destination de ses personnels.

 Article 10 « il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité ».Ils veillent à leur application dans le cadre scolaire « Le mode explicatif devient injonctif et reprend les tournures du langage administratif. Toujours dans cette note de service glissée dans l’article 10 »Il leur revient de porter la présente Charte à la connaissance des parents d’élèves » est-ce un reliquat du temps où les hussards noirs de la République battaient la campagne pour retrouver l’Alsace et la Lorraine ?

Verrons-nous nos enseignants frappés aux portes des foyers pour y déclamer la présente charte. En son article 12, il est répété « les enseignants sont laïques » ? Cette charte ne s’appliquerait elle donc qu’à l’école publique et non à l’école sous contrat .Une école où les personnels sont payés par l’État…L’État douterait il encore de la loyauté de ses professeurs pour afficher sur le mur des écoles des notes de service à leur intention caché à l’intérieur d’une Charte philosophique ..La da Vinci Charte est née.

Igor Deperraz 

 

 

 

    Sadou-de-chez-nous.jpg

Photographie igor deperraz 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :