Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

Meilleurs vœux papier

 C’est le temps des vœux, des » vou » en ancien français. Une promesse que l’on fait aux Dieux en échange d’une faveur. Quelle promesse peut-on faire pour 2013 pour que la Presse écrite se reprenne et survive à la vague du tout gratuit sur internet, pour que la forme et le fond séduisent un nouveau public sans blesser ses fidèles lecteurs ?

L’année 2013 sera l’année de tous les dangers, mais aussi de toutes les vérités ? La diffusion des titres pose un problème économique qu’aucun journal aujourd’hui n’est en mesure d’affronter. Le lecteur rechigne à payer ce qu’il trouve gratuitement et à profusion sur sa tablette numérique reliée au hot spot.

Promesse de la Nostalgie ou Promesse de la Modernité ? Le chemin n’est pas encore devant nous. Celui qui le trouvera emportera la mise. Ce Dieu tout puissant dont on peut dire le nom, ce « lector » dont on ne peut se passer détient la clé du succès de ces prochaines années.

Il y a comme de la complexité dans l’orthographe du mot vœu. Le O et le E. en sont les lettres centrales, mais aucune d’elles n’arrivent à se détacher l’une de l’autre, il en sera peut être de même pour les journaux de demain, mi-papier mi Smartphone…

Igor deperraz

Commenter cet article