Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par deperraz igor
Publié dans : #tempetedelamort

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Publié dans : #tempete de la mort
photographie igor deperraz

photographie igor deperraz

photographie igor deperraz

photographie igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par deperraz igor
Publié dans : #photographiemertempetenaufrageigoedeperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Publié dans : #photographie mer tempete naufrage igoe deperraz
photographie igor deperraz

photographie igor deperraz

igor deperraz

igor deperraz

igor deperraz

igor deperraz

igor deperraz

igor deperraz

TEMPETE EN MER DU NORD NAUFRAGE DE L'ECUME
TEMPETE EN MER DU NORD NAUFRAGE DE L'ECUME

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Publié dans : #la beuh

Je cherche de la Beu ou de la Beuh ?

Je ne sais pas ce qui m’était passé par la tête ou la tête ce jour-là, mais je voulais de la Beuh !

Au scrabble, on n’a pas le choix, il faut poser les lettres que l’on a et tant pis pour la morale ou le Code pénal ! J’ai donc posé mes trois lettres sans réfléchir aux conséquences. Mon adversaire de jeu a très vite commencé à pousser des cris d’orfraie. De la beu ça prend un « H », me dit-il avec son arrogance de professeur de littérature appliquée. « Un h, mais tu retardes d’un vagon mon vieu « lui dis- je avec mon air modeste et poli.

La beuh est entrée au Petit Robert et au Larousse en 2015. Une consécration pour la beuhère mais surtout une entrée un peu ratée puisque... réforme de l’orthographe oblige, elle pourrait perdre son H et se la faire couper sous les pieds ! Si la beuh perd son H, je gagne mon scrabble, mais je ne sais plus si le sens du mot n’en sera pas tronqué !

Les Chtis ne s’en offusqueront pas, je n’avais pas pensé qu’ils avaient depuis longtemps déposé le phonème dans le sens de « boue » exemple : J’ai de la beue plein les bottes !

Entre personnes civilisées, une partie de scrabble ne devrait pas finir en pugilats, mais cette fois...Oui !

Les uns avaient un dictionnaire de 2014, les autres de 2016 et un autre de 2017. De l’anticipation, mais au rythme où vont les réformes et les manuels scolaires, le vaisseau spatial de Skywalker est d’une réelle utilité. Adieu donc les parties de scrabble. Tout ça à cause d’une réforme de la Beuh. Le monde était si paisible avant que l’on se démette du B. a. b. a de l'ortografe

Dans les hautes sphères…et les hautes lumières.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Publié dans : #migrants
photographie igor deperraz

photographie igor deperraz

Photographie IGOR DEPERRAZ

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Publié dans : #daech
IL FAUT DÉCHOIR DE LA NATIONALITÉ CEUX QUI S'OPPOSENT A LA LIBERTÉ SEXUELLE DES FEMMES

Il faut déchoir de la Nationalité française ceux qui s’opposent à la liberté sexuelle des femmes.

Si le poids de l’histoire ne nous séparait pas artificiellement, nos amis intellectuels algériens auraient beaucoup à nous apprendre sur le monde musulman. Kamel Daoud est de cela, écrivain auteur de Meursault contre enquête chez acte sud, il écrit dans le quotidien italien LA REPUBLICA, l’explication sans détour du sexisme musulman inconscient.

« À qui appartient le corps de la femme dans le monde arabe ? À sa nation, sa famille, son mari, son frère aîné son quartier, les enfants de son quartier, son père et à l’État, la rue ses ancêtres, sa culture nationale, ses interdits, à tous et à tout le monde sauf à elle-même (..) la femme erre comme un bien d’autrui.

De cela nous ne voulons pas et la République ne s’est pas construite pour renier ses valeurs au prétexte que ce choc de représentation de l’autre est un bien commun du monde arabe. Il y a une barrière que nous ne pourrons franchir sous peine de nous perdre dans un angélisme fatal.

« Cela pose le problème de la responsabilité après l’accueil et qu’il faut assumer »

Qui ne fut pas surpris de lire dans un journal qu’une famille de réfugiés chrétiens fut accueillie dans une charmante maisonnette avec jardin alors que d’autres croupissaient sous des tentes humides . Que dire de ceux qui proclament qu’il leur faut un travail et une maison et puis c’est tout ! Pendant que les associations cherchent à loger depuis des années des réfugiés venus de l’Afrique noire sans que personne ne s’en inquiète ?

L’attitude d’une minorité a certainement entamé le capital sympathie des premiers temps, mais cette inquiétude pour les femmes, le droit des femmes et en général la liberté sexuelle devraient nous inciter à constitutionnaliser l’interdiction du voile sous toutes ses formes dans l’espace publique et surtout d’inscrire dans la constitution la liberté sexuelle comme fondement de la République.

Il faut tenir à distance ceux qui ne veulent pas accepter le principe d’égalité des sexes. Il faut donc introduire la déchéance de nationalité pour ceux qui violent les principes du bien-vivre ensemble au 21 siècles dans le pays des lumières.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Publié dans : #orthographe
La réforme de l’orthographe ,de l'orthografe ,de l'ortographe

L’ortografe s’en fout ou sans fous

Réformer l’orthographe est un serpent de mer qui revient inlassablement avec la même frénésie que la réformes des programmes de l’Éducation nationale .On aimerait que l’ognon ne nous fasse plus pleurer, mais on doute que l’oignon nous fasse rire. Les grands maîtres du dictionnaire se sont penchés sur la question depuis 1990 et ont un temps aligné les deux orthographes d’un même mot sur la même définition.

Le grand mot ou les grands maux de la simplification soulèveront peut-être l’indignation de l’ordre moral, mais il est à craindre qu’il ne crée sans le vouloir un vaste mouvement de dysorthographie. On peut tout réformer et il serait intellectuellement opportun de mettre la graphie du mot au son que la modernité qui l’anime et le vivifie.

C’est ainsi que fut supprimée Mademoiselle pour lui suppléer Madame. Adieu les jupons et les dentelles, vive le tricot et le châle d’hiver. Les accents circonflexes qui usurpent les « s » sans fin pourront rejoindre dorénavant les petites annonces. Le mouvement est lancé et l’on ne sait plus vraiment s’il est possible d’écrire les aricots ou les haricots. Nous nous résoudrons à manger des abricots.

Réformer pour quoi faire ? La langue française est dans le peloton de tête des difficultés. Une caractéristique singulière qui lui vaudra peut être d’être classé au patrimoine de l’UNESCO. Ce n’est pas tant la difficulté de l’orthographe qui pose problème, mais la dictée et son évaluation castratrice.

Gardons ce patrimoine unique et autorisons-nous le grand plaisir de faires des fautes pour le plaisir de la phote.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
professeurs croulants ou Professeurs performants ?

L’école de la République face au défi des retraites à 67 ans

Pour faire face à la dette exponentielle des pays européens, et accessoirement au vieillissement de la population, les gouvernements ont choisi d’augmenter l’âge légal de la retraite. Il se situe aujourd’hui à 65 ans. Il sera de 70 ans pour ceux qui souhaitent garder, tel le Picsou assis sur son tas d’or une pension à un niveau de plus de 60 pour cent de son revenu moyen.

C’est le discours comptable qui prend comme certitude des données statistiques anciennes pour parler d’espérance de vie, mais oublie que le seul indicateur valable est l’âge d’espérance de vie en bonne santé.

Les vérités scientifiques sont pourtant sans appel. Diminution de la vue, de l’ouïe, de l’immunité, troubles musculaires, copiing de masse.

La femme et l’homme de plus de 55 ans se préparent avec un rendez-vous d’un ailleurs qu’il espère toujours reporter. Bien entendu avec les progrès de la médecine, les hanches artificielles et toute la panoplie des pilules de jouvence, il est aujourd’hui possible de se faire l’ascension du Mont Blanc à 90 ans. Mais ce qui vaut pour quelques chanceux ne pourra s’appliquer à tous.

Voulons-nous pour nos enfants des professeurs de plus de 55 ans ou 60, mettant 15 minutes pour se lever de leur bureau ou complètement sourd. Ne sachant plus quoi répondre à des enfants par nature pleins de vie. La pénibilité donnée à 55 ans n’empêchait pas les bonnes santés de se lancer dans leur dernière ligne droite jusqu’à 67 ans, elle empêchait par contre qu’une armée de 67 ans n’accueille de jeunes enfants dans des écoles primaires et maternelles.

C’est la plus grosse hypocrisie de l’Éducation nationale de continuer à faire croire que l’on peut enseigner après 55 ans dans les écoles primaires sans aménager les postes de travail et prendre en compte la spécificité de l’âge .Il est impossible ,en terme neurologique que ces personnes puissent avaler les réformes à répétition qui font florès dans cette administration.

Il est probable que les parents et leurs enfants s’indignent qu’une personne de 67 ans puisse encadrer en toute sérénité pendant 6 heures par jours des petits de 3 ans ou fassent de la course à pied ou du rugby pendant des heures.

L’équation, augmentation de l’âge de départ à la retraite, réforme à tout va et amélioration du système éducatif est une gageure comptable.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

<< < 1 2

Articles récents

Hébergé par Overblog