Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

Toute nue à Montréal

 

 

Se promener toute nue ou tout nu à Montréal pour manifester contre l’augmentation des droits de scolarité est une forme de revendication politique qui ne manque pas de charme et n’est pas sans rappeler le début du mouvement Hippie de la fin des années 60. Jamais nos sociétés, depuis l’invention du textile n’ont fait du « tous à poil » une forme d’expression citoyenne aussi aboutie.

Les calendriers de pompiers puis d’enseignants ont porté haut la nudité. Il n’y a plus aujourd’hui de happening sans mise à nu ou d’artistes qui ne recherchent la performance dans les rues des grandes villes. Sortir nu de sa douche dans une chambre d’Hôtel à New York et faire de son sexe le totem des dérives de la mondialisation a même pu être considéré comme un acte politique manqué.

Le vêtement n’étant plus un signe de distinction, le corps dans son affirmation la plus festive s’affirme comme le nouveau territoire revendicatif d’une jeunesse en quête de nouveaux modes de contestation. Le piercing et le tatouage ont eux aussi largement contribué à démocratiser un corps autrefois tabou.

La revendication citoyenne passera t-elle par le « tous à poil à la Bastille » ? Et donc pour reprendre le slogan des étudiants québécois « Toutes nues à Paris ».à suivre…

Cette forme active de revendication corporelle qui impose le corps fragile contre la dureté de l’Etat castrateur pourrait devenir une redoutable arme générationnelle.

 Il y a dans cette affirmation de la jeunesse, un regard provocateur et déstabilisateur sur une société qui refuse de laisser sa place aux jeunes. Une société qui dissimule sous d’amples vêtements les excès de la consommation. Cette lutte intergénérationnelle fera du corps le livre ouvert des revendications politiques pour mieux en sublimer les contours et ramener le regard sur cette nudité crue.

 

Igor deperraz                                     telephone  07 77 32 01 19

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

Jean Luc Mélenchon dans Gladiateur 2

 

Jean Luc Mélenchon franchit une nouvelle étape dans sa carrière d’acteur viril.  A la tête d’une armée rouge, il tentera de reprendre la nouvelle Jérusalem, Hénin-Beaumont. Les forces du mal contre les forces du bien. Une vision manichéenne de la politique qui a fait le bonheur des Partis communistes des ex-républiques socialistes. Le communisme comme rempart et refuge contre le fascisme. La prochaine étape étant peut être la rééducation du peuple dont le candidat frontiste a su idolâtrer la fibre révolutionnaire. Dans son abécédaire Gilles Deleuze évoque avec intelligence la notion de territoire animal, c’est en ce sens que l’on peut analyser la position du parti communiste et du gladiateur engagé. Combattre et vaincre pour ne pas dire terrasser l’adversaire sur son territoire. Dans la position du mâle qui cherche à s'imposer à sa meute, l’Homme contre la femme, le rouge contre le noir se défie. Ce combat politique porte les germes d’un affrontement musclé et ne le souhaitons pas sanguinaire. Jean Luc Mélenchon souhaite t-il -inconsciemment  une fin à la Jean Jaurès ? Mourir pour des idées mais de mort lente chantait Georges Brassens. L’organisation démocratique d’une société tient dans l’éloignement physique du sujet lorsque la nécessité de régler un conflit se fait connaitre. Les électeurs sanctionnent dans l’anonymat de l’isoloir l’hérétique. Il n’appartient pas aux élus ou candidats de régler leur compte eux même. En personnalisant sa lutte contre le front national ; Le candidat frontiste s’éloigne du combat politique pour rejoindre le combat viril des gladiateurs et dans les faits renforcé la crédibilité de son adversaire. Si le Front National est un cancer, le représentant du front de Gauche n’est pas une chimiothérapie mais un remède homéopathique ne faisant qu’aggraver les pathologies narcissiques des deux combattants.

 Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

La crise de l’euro prend racine dans l’héritage fasciste

La crise de l’Euro qui percute et secoue l’Europe est le résultat de l’héritage fasciste de la Grèce, l’Espagne ou du Portugal. Dans ces  pays, l’Eglise et l’Etat fasciste ont su perdurer après la chute des régimes en place. Leurs armées  ont maintenu des effectifs pléthoriques et fait pression pour gonfler des budgets militaires sans rapport avec leur Défense territoriale. L’église a su maintenir des privilèges fiscaux à son avantage et protéger les grandes fortunes par un conservatisme politique mettant l’égalité fiscale aux enfers des bonnes intentions. Ces trois pays respirent toujours sous la coupe des colonels mais les uniformes ont fait place à des banques d’investissement en nom propre ou des sociétés s’invitant en Amérique du Sud dans les paradis fiscaux.

L’Europe démocratique a trop longtemps toléré à ses portes les dérives liberticides de ces Etats pour ne pas agir aujourd’hui contre ses héritiers. Aujourd’hui la crise de la dette n’est pas le fruit de l’inconséquence de ses gouvernants mais d’une minorité qui constitue  l’oligarchie  économique. L’Europe est le prétexte qui fait diversion. Cette dette n’est pas la dette des citoyens grecs, espagnol ou portugais mais la conséquence de enrichissement de grands groupes financier qui ont bétonné les cotes, construits des tgv ou autoroutes inutiles pour absorber dans les paradis fiscaux la rente européenne sans la réinjecter dans l’économie de leur pays.

 Le remboursement  de 436 millions de dette grec doit soulever la question d’un impôt européen sur le patrimoine et les transactions financières. En fiscalisant l’Eglise grec ou les grandes banques portugaises, l’Europe retrouverait rapidement sa mise. Au delà des aspects techniques, une imposition à la source des revenus du travail et du capital sur une feuille de déclaration d’impôt européenne donnerait à la BCE des moyens de se financer et d’émettre sur ses réserves des obligations. La croissance européenne ne pourra se faire que dans un contexte fiscal européen, balayant par la même occasion l’héritage fasciste par trop favorable à quelques familles…

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

Lettre ouverte à Valérie Massoneau

 

Valérie Massoneau, j’ai comme beaucoup d’autres français souhaité  que votre compagnon me représente à la tète de L’Etat français. J’aurai préféré qu’il se prénomme Françoise, tant il y a urgence à porter une Femme à la Tête de notre pays pour faire évoluer les mentalités et participer au processus de parité défendu par François. Mais les primaires socialistes ont porté un homme…

Sans vous offenser, vous possédez de grandes qualités de journaliste, je n’ai pas voté pour vous voir à la tète de l’Etat. Les couloirs du palais de l’Elysée sont envahis de potiches, ne vous y ajouter pas. Les femmes de Présidents n’ont dans notre constitution, aucun statut et c’est ainsi que la République l’a souhaité. Je vous demande donc pour la cause du deuxième sexe et l’avenir de nos enfants de de ne pas apparaitre comme la femme du Président de la République mais comme Valérie Massoneau JOURNALISTE. Si vous arrêtiez de travailler pour servir la soupe à ses Messieurs, vous conforteriez l’inégalité persistante entre les hommes et les femmes. Si une femme était Président de la République, son compagnon s’arrêterait-il de travailler pour faire le mannequin dans des soirées mondaines ?

Vous devez continuer à travailler et sans état d’âme reprendre votre activité professionnelle, Prendre le RER, le vélo, prendre un caddie dans un supermarché. Parce qu’au delà de la Présidence normale que défend votre compagnon, nous espérons qu’avec votre soutien au plus au niveau,  les femmes aient une vie normale et égale aux hommes à tous les étages de la République.           Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Vice –Président sans vice ni clou

 

Si François Hollande effectue conformément à la constitution deux mandats, il quittera la Présidence de la République à 67 ans. A l’issue de cette décennie, les français pourraient avoir envie de changement et voter pour un candidat de droite ou du centre. Ce qui enlèverait toute chance pour un socialiste de plus de 45 ans aujourd’hui d’atteindre la Présidence. La possibilité  pour un candidat de gauche d’être élu  se situant selon la même logique à 20 ans ou  pour les plus optimistes à 15 ans, les ambitions présidentielles se sont éteintes  mécaniquement au soir du 6 Mai. Pour la droite c’est plus ouvert. Les plus optimistes peuvent espérer une échéance à 5 ans et au plus à dix ans. La lutte pour briguer la candidature va faire rage et devenir l’unique préoccupation de ses acteurs. A gauche les ambitions ministérielles vont focaliser toute l’attention. Le nombre d’offres d’emplois dans ce secteur pouvant contenter une bonne quarantaine d’ambitieux, le calme et l’appétit de pouvoir pourront être canalisé. Faudra-t’il à l’avenir créer des postes de vice-président comme cela se fait dans les Régions pour ne pas désespérer les  prétendants  et se conserver un vivier de candidats crédibles ? Sauf à ce qu’Arnaud Montebourg ou Jean Luc Mélenchon passent  à droite, ils ne seront probablement jamais porté par leur ambition   igor deperraz      tel   07.77.32.01.19

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

 

 

Nuit et brouillage..

Le front national a le vent en poupe, il respire cette petite brise brune qui le pousse sur la croupe. On peut s’indigner, s’émouvoir, cracher, huer, suer, il n’en restera pas moins qu’une grande partie de nos concitoyens ont fait confiance au mouvement d’extrême droite et qu’ils n’hésitent plus à se découvrir, non parce que la loi sur le voile les y oblige mais parce qu’ils exigent qu’on les voit. L’impudeur est devenue leur programme politique, la chasse aux « intellectuels » leur cheval de Troie. Le mouvement frontiste est une petite affaire familiale qui a fait flores dans les Aurès et qui aujourd’hui frappé d’amnésie s’engage dans le mensonge démocratique. Comme beaucoup de donneurs de bonnes paroles, ces chevaliers n’ont qu’une rhétorique : Le peuple. Ce peuple qui souffre et qui trouve toujours dans l’autre son bouc émissaire. Une pauvreté dans la réflexion  qui pourrait expliquer la disparition de l’homme de Neandertal  mais qui pour le front national est gage d’avenir. Comment devant ce front de l’arrogance primaire ne pas se figer dans les tranchées de l’indignation ? La réponse est à trouver dans l’urgence mais  elle appartient à tous les porteurs de l’Humanité pour ne pas dire l’humanitude. Si la France a pour objectif de réduire ses déficits publics, il lui appartient aussi de réduire ses déficients en s’engageant dans une grande révolution des lumières. En  Réglementant par un cahier des charges rigoureux et exigeant les programmes de télévision et pourquoi pas si l’abêtissement se prolongeait  en obligeant les fournisseurs d’accès internet à ne diffuser que des contenus avec un minimum de culture. Si l’on ne peut expliquer l’appauvrissement intellectuel d’une Nation par la télévision, il nous appartient de réfléchir tant qu’il en est encore temps à ce qui évite la nuit et le brouillard   à tout un pays voir à toute l’Europe.

 

                                                Igor deperraz          tel 07.77.32.01.19

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Sois jeune et tais-toi …Pour le droit de vote à 16 ans

François Hollande promet un quinquennat pour la Jeunesse et c’est avec raison que le candidat socialiste devenu Président de la République se penche sur cette tranche d’âge particulièrement marginalisée par la génération au pouvoir depuis 20 ans. Défense des retraites, des cartes de réduction en tout genre pour les tempes grises pendant que les jeunes sont oubliés du champ des revendications sociales. Sois jeune et tais toi à longtemps servi de slogan aux formations politiques. Il est urgent que la Nation donne à ses enfants d’autres perspectives qu’une carte senior ou un âge de départ à la retraite. L’emploi mais aussi l’inadaptation de la formation aux contingences de l’économie d’aujourd’hui sont le résultat d’un empilement de mesures anciennes et contreproductives pour les nouveaux arrivants. Devant ce chantier qui n’a pas bénéficié pour faire sa promotion d’un Mai 68, François Hollande pourra bénéficier d’une jeunesse en mouvement très politisée. Devant les mutations démographiques, comme l’allongement de la vie, une autre pourrait être prise en compte, c’est la maturité politique plus précoce. Il serait légitime de donner le droit de vote à partir de 16 ans. Comme pour la conduite, le droit de vote peut et doit concerner le plus tôt possible une jeunesse qui doit se sentir co-responsable de son avenir. On attend donc que les beaux discours sur cette « jeunesse » portée aux nues se concrétisent par l’élargissement du corps électoral. Igor deperraz                   07.77.32.01.19 

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

Amnésie du bulletin de vote

 

Un phénomène étrange arrive tous les cinq ans à 20 heures, l’amnésie du bulletin de vote. C’est ainsi que quelques secondes après la proclamation des estimations, le secret des urnes est brisé, la parole se libère. Au soir du dimanche 6 Mai, il n’y avait plus un électeur qui ait voté Nicolas Sarkozy ou du moins pour les plus courageux, ils le jurent, cette fois là ils avaient voté blanc.

 Mais alors où a donc pu passer une petite moitié des électeurs français ? Au retour du travail, telle n’est pas la surprise de voir les chefs de service venir travailler avec une petite chemise rose, eux qui vantaient hier la France qui se lève tôt. C’est entendu François Hollande fait l’unanimité…

Dans la Presse l’exercice est plus délicat, certes les remous du Sarkosysme sont derrière nous mais on ne peut pour autant devenir le bulletin officiel du nouveau Président. Il faut donc trouver la bonne posture, tolérant mais exigeant. L’alternance ne doit pas entrainer une perte de ses lecteurs au prétexte que l’on n’interpelle plus les politiques mais que l’on leurs sert la soupe. Cet exercice périlleux a un précédent « Le matin de Paris » qui n’avait pu s’extraire de l’après 1981.

Devant les semblants et les faux semblants qui demain useront leurs revers, le rire et le sourire sont les seuls réponses à apporter aux nouveaux chantres de la sociale démocratie. L’élection d’un Président socialiste ne veut pas dire pour autant que nous nous inclinons mais que tout au contraire nous contestons par avance les travers et détours de nos espoirs déçus

                               Igor deperraz                                                           sms 07.77.32.01.19  

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

Le « non  »de la Rose

Le nom de la Rose s’inscrit en lettre d’or sur la victoire à la Présidence de la République de François Hollande. Cette accession d’un Président de gauche fait suite au nom honni de Nicolas Sarkozy et à l’échec injustifié de Lionel Jospin. C’est un juste retour sur investissement incarné en la personne du nouveau Président. La République est sauve mais le Parlement ne l’est pas encore. Les législatives s’annoncent plus tumultueuses qu’en 1981.

 Le risque d’un parlement à géométrie variable et d’un premier ministre bloqué par des interminables discussions de couloir est à craindre. Le projet de François Hollande pourrait très vite se révéler indéfendable à l’Assemblée Nationale. La disparition en tant que bouc émissaire de Nicolas Sarkozy ne manquera pas de susciter des espoirs que la seule action gouvernementale ne pourrait satisfaire. La crise dans la Police, l ’Education Nationale ou l’hôpital ne peut se résumer au non remplacement d’un fonctionnaire sur deux. Les Dix années d’une politique de déchirement du tissu social et de marginalisation de la jeunesse ne pourront se réparer en 5 ans.

 Plus qu’un équilibre budgétaire c’est d’un équilibre Morale que la France à besoin. François Hollande pourra, de par son honneté et sa probité faire figure d’exemple, il ne pourra à lui tout seul redonner au citoyen sa place dans le grand principe de responsabilité qui convient à la démocratie. Si la défaite de Nicolas Sarkozy annonce la défaite de l’individualisme et le retour du collectif, le modèle européen de croissance partagée et de justice sociale sera sauf et reprendra des couleurs dans les couloirs de la commission européenne .Il faut l’espérer et souffler ensemble sur la girouette des idéologies pour donner aux nouvelles générations la clef des songes partagées.              Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

Educastration Nationale

L’éducation Nationale s’est invitée dans le débat présidentiel et François Hollande en a fait sa priorité sans qu’il y ait d’urgence à réformer une administration largement remodelée ses dernières années. Le taux d’encadrement dans le primaire est satisfaisant et ne souffre que de la parcellisation des écoles. Les gestions communales aléatoires n’ont fait qu’aggraver les inégalités de moyen et de personnels. Ce n’est pas l’Education Nationale qui doit être la priorité mais la gestion par les collectivités territoriales de services publics. Les 60000 postes sur 5 ans ne feront qu’augmenter la pression sur des personnels à qui l’on demandera une contrepartie sans compensation. L’école primaire a plus besoin de sérénité que d’anxiété. Toujours traduire les maux de notre société par l’inadaptation de la formation des professeurs ou vouloir régler la violence par l’éducation n’est plus de mise en 2012. Le déficit éducatif touche comme la crise économique un des fondements du vivre ensemble, il est en grande partie due à la démission éducative des adultes et au modèle occidentale de l’enfant consommateur. Ce n’est donc pas 60 000 postes à créer mais des millions d’emploi de parents à sauvegarder. Les priorités sont alors à rechercher dans l’égalité professionnelle, la suppression des horaires décalées et la réforme de la parentalité. Le retour d’une autorité partagée et d’un projet de société anticipée permettraient les économies de postes de soutien. L’effort que fait la Nation pour payer et développer l’Education n’est pas pris au sérieux par les nouvelles générations. L’Education Nationale passe un film avec des spectateurs ne pensant qu’à manger des pop corn et jeter leurs papiers à travers la salle. La société de demain ne peut continuer à penser ses enfants comme des enfants gâtés ne devant plus rendre de compte au monde adulte qui les élève !

Igor deperraz

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog