Les horaires théoriques de la SNCF

par igor deperraz  -  2 Janvier 2021, 10:52

Les horaires théoriques de la SNCF

Les nouveaux horaires théoriques de la SNCF…

 

La notion d’horaire théorique n’est pas  nouvelle, on peut ainsi différencier la partie théorique du temps de travail de 8 heures du matin à 17 heures avec l’horaire réelle fait dans une semaine particulière et changeant en fonction des aléas de la production.

Pour la SNCF qui avait déjà abandonné ses fiches horaires papier sous prétexte d’écologie l’horaire théorique avec celle de train théorique achève l’aboutissement de la virtualisation . Si en théorie, un train devrait être en gare à 7 h 59 ; Le passager, lui aussi théorique devrait s’asseoir à 7 h 54, son train emprunté des voies théoriques pour rejoindre Paris, point géométrique théorique.

Pour le monde réel, notre passager partira peut être à 7h59, peut être empruntera t il des voies de chemin de fer et peut être arrivera t il à Paris. Si son train arrive à Maubeuge, son arrivée réelle ne sera qu’une réponse parmi d’autres possibles.

Il pourrait  tout aussi bien arrivé à Bordeaux.. La SNCF ,en inventant le voyage théorique introduit dans le déplacement cet aléatoire qui jusqu’à présent  n’était pas du domaine du possible , les rails n’ayant pas la souplesse directionnelle des routes , il était rare qu’un train se trompe d’itinéraire .

Partir avec un train aujourd’hui est devenu une aventure sur le champs du virtuel .La compagnie n’emmène plus des voyageur dans un espace temps terrestre mais dans un cyberespace .On vient donc de passer du train ,déplacement par essence concret au train cybernétique ,Un grand pas pour l’humanité un petit pour la SNCF

 

Igor Deperraz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :