Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS", L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité.salons (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris jury Petits Molière Téléphone 0785473094

L'insurrection imminente

Insurrection imminente, Education rémanente dans les recoins du dictionnaire historique d’Alain Rey…

Alain Rey écrit dans son dictionnaire historique: Insurrection, du bas latin insurrectio est l’action de s’élever ». L’insurrection, c’est  se mettre debout et donc  quitter sa position coucher. Le confinement, assorti de ces mesures de privations de libertés suscite de nombreuses réactions en Europe. Elles restent aujourd’hui  marginales et la population dans son ensemble comprend qu’il faut quelques semaines pour reprendre en main  les dysfonctionnements chroniques du système hospitalier.

Sommes-nous un peuple irresponsable ayant refusé les gestes barrières ? Les précautions ? Nenni. Certes, il y a eu du relâchement dans les comportements et il est nécessaire de remettre la distanciation sociale au centre de nos préoccupations .faut –il pour autant nous assujettir à l’indicible : La ségrégation sociale. Doit –on contempler de sa barre d’immeuble les jardins du palais de l’Elysée ou d’une luxueuse villa ?

Doit-on revivre cette injuste condition carcérale pour tous ceux qui ne disposent pas d’un statut économique élevé. Doit-on nous soumettre à la dictature d’Amazon et voir disparaitre les librairies de quartier comme tout notre tissu de petites échoppes. Doit-on continuer à jouer à colin Maillard avec les masques ? Jusqu’en  novembre les masques n’étaient pas conseillés pour les enfants de l’école primaire, aujourd’hui oui ? Où est la lisibilité de tout cela ?

 Il est fondamental que les enfants aillent à l’école et qu’un maximum de gens aille travailler mais pourquoi ne pas prendre collectivement nos responsabilités et qu’on nous fasse confiance en nous donnant la possibilité de nous grandir et non de nous punir. A –t-on voté pour le comité scientifique ?

Que ceux qui ont fermé des lits, réduits les services publics soient confinés mais nous qui nous nous soumettons aux injonctions des druides du comité scientifique, en quoi avons-nous fauté pour être privés de liberté et de toute cohésion sociale. En quoi faire un tour à plus de  1 km de chez soi va ralentir l’épidémie ? Qui a trouvé ce nombre ? ?en quoi une heure par jour (Qui a trouvé nombre ?))de liberté est tolérable pour la majorité des enfants qui se voient livrés à Fornite et Fexflix sur leur temps libre.

L’O.M.S. invalide dans ses recommandations  les décisions de confinement. Fermer les librairies, empêcher les sorties et déplacements sont des mesures disproportionnées pour la population la moins aisée. Le port du masque ,le travail à l’école en groupe réduit , l’interdiction des rassemblements,  des bars, et restaurants obligés de servir en extérieur avec une distance suffisante, une organisation efficace de l’hôpital par la répartition des personnels selon les besoins et non selon les conditions géographiques auraient suffit

 La révolte d’une génération à qui l’on met le poids d’une dette sans fin sur leurs  épaules gronde en Europe.    

De cette insurrection imminente, nulle ne sait quelle lumière en surgira ?  Igor Deperraz

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

igor deperraz

Chronique de l'actualité politique et sociétale.Publication dans la presse nationale française ,suisse etc.....
Voir le profil de igor deperraz sur le portail Overblog

Commenter cet article