Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS", L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité.salons (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Chassons d'abord le Macron qui est en Nous!

Les gilets jaunes sont-ils des jaunes ?

 

Longtemps la couleur jaune fut décriée dans les mouvements sociaux . Le jaune n’est- il pas celui qui brise la grève en acceptant de rompre avec le pacte social ? Le jaune prend la place de l’ouvrier gréviste pour nourrir sa propre famille au détriment d’une conscience de classe et d’une perspective politique.

Dans ce mouvement hétéroclite aux justes aspirations, le pouvoir en place n’aurait- il pas profité de la naïveté politique de ces apprentis syndicalistes pour occulter les partenaires sociaux et brader les services publics en catimini ?

Aéroport de Paris ,Éducation nationale, réformes à tout va de tout et n’importe quoi n’ont pas pris le temps de la pause déjeuner pour continuer leur petit bonhomme de chemin.

Tout occupé à suivre les épisodes sur- joués de la casse du samedi après midi ,le pouvoir semble avoir attisé la braise et fait fleurir un mouvement qui au final n’aura obtenu que des ronds de chapeaux .

Qui peut croire une seconde que l’avenir des campagnes se joue sur la vitesse à 80 km/h ou sur un référendum d’initiative populaire qui n’est qu’un paravent à populistes.

Ce pouvoir manie avec brio les algorithmes de la persuasion pour ne pas dire de la Propagande.

La pitoyable réponse des institutions syndicales usées par le fichage ou la bureaucratie n’aide pas le Peuple ou les gens pour faire plus contemporain à se prémunir de cette vaste entreprise de persuasion .

Une petite grève comme on sert un pastis ,allez chef ,on remet la tournée ! Voilà la théorisation politique qui germe sous les casquettes désuètes des penseurs syndicaux .

Comment aborder cette résistance à une révolution libérale qui semble avoir un projet construit et cohérent ?

Il ne faut surtout pas la nier ,nous l’aimons aussi cette petite société consumériste . Ces petites séries télévisuelles qui nous rongent la cervelle ou ces portables qui nous enferment dans un espace-temps .Ces ronds points qui respirent la bagnole et ont de fait chasser les vélos des carrefours ruraux à l’ancienne. Ces niches fiscales qui nous abreuvent de fausses certitudes .

Nous sommes tous des Emmanuel  Macron et le mal est en Nous .Nous voulons l’égalité Homme –femme, mais nous fermons les yeux sur les stades de foot qui nous abreuvent de males en short ? Pourquoi le sport ne respecterait pas la Parité ?  Pourquoi acceptons-nous la féminocratie pour l’enseignement primaire (80 pour cent de femmes ). Comme si nos petits arrangements avec notre conscience de classe s’effaçaient à la lueur de nos habitus ,enracinés dans des millénaires de domination masculine. L’alternative à ce monde étouffé par la pensée libérale et matérielle réside dans un renoncement à notre syndrome macronique .Il faut chasser en Nous le Macron qui y sommeille et de cette expérience naitra peut être un monde où les fleurs remplaceront les Iphone et autres fantaisies.    Igor DEPERRAZ

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

igor deperraz

Chronique de l'actualité politique et sociétale.Publication dans la presse nationale française ,suisse etc.....
Voir le profil de igor deperraz sur le portail Overblog

Commenter cet article