Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS", L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité.salons (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Penser GILETS JAUNES mode d'emploi

Penser gilet jaune : mode d’emploi.

Établir une cartographie de la pensée gilet jaune n’est pas trop compliqué ,il suffit pour cela de répertorier la pléthore de rond-point sur le territoire pour en dresser une carte mentale. La fonction symbolique du rond-point permet très rapidement ! peut être trop rapidement  d’identifier un des concepts fondateurs : la revendication circulaire .

C’est quoi la revendication circulaire ?

C’est celle qui  ramasse à chaque intersection une nouvelle revendication et qui une fois entrée dans la spirale se met à tourner sans fin comme dans un tambour de machine à laver. De ce  mélange des chaussettes et des petites culottes se  forme un tout que l’on pourrait expliquer par cette locution très connue …Laver son linge sale en famille .

Mais la pensée du gilet jaune ne peut se résumer à sa constante géographique ,elle puise ses racines dans son élément symbolique :le gilet obligatoire pour possède l’automobiliste (encore un « iste » !

Penser gilet jaune c’est aussi penser bagnole et cet incontournable de la vie actuelle ,de la Vie tout court qui  doit comme le pensait Johny Halliday passer avant la vie amoureuse .Il faut donc ajouter à cette réflexion circulaire ,un concept plus explosif comme son moteur .Une pensée de l’étincelle explosive. Un côté viril …

Une fois ce catalogue dressé ,il faut bien avouer que ces gilets jaunes et cette  pensée de laverie automatique commencent à faire la grande lessive des organisations syndicales et politiques  .

À force de vouloir laver toujours plus blanc , on avait fin par rendre invisible les deux tiers des Français …On s’interrogera   sur notre système scolaire qui n’a pas su donner les outils théoriques et culturels pour que la culture populaire ne  trouve sa place  en dehors des comptoirs  de rond-point ?

  • Igor deperraz
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

igor deperraz

Chronique de l'actualité politique et sociétale.Publication dans la presse nationale française ,suisse etc.....
Voir le profil de igor deperraz sur le portail Overblog

Commenter cet article