Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS", L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité.salons (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Gilets violés

Gilets violés

Que restera-t-il de cette violence ? Légitime pour les uns liberticide pour les autres . Ce troisième tour de la présidentielle prend ses racines dans le peuple des invisibles ,insoumis et adhérents du front national. Il  exprime son désespoir sur les ronds-points et les barricades sans autre motif que le  tout ce qui ne va pas .

Les robinets qui fuient ,la vitesse et le pain trop cuit…Ces doléances qui s’accumulent au gré des campagnes de publicité et de ses promesses non tenues . Des générations qui ont mis à mal l’école de la République en chahutant et bousculant les profs ...

Cette révolution n’est pas courtoise et n’a pas de panache . On moleste le journaliste et on brule les poubelles sans autre envie que mettre à mal ce monde bourgeois . Une France qui défend pourtant les valeurs de solidarité en donnant bon gré mal gré un égal accès aux logements ,aux soins et à l’éducation. Un pays qui accueille les étrangers en rechignant, mais en accueillant. On veut du tout gratuit, mais on veut ne rien payer .

Quelle farce que de penser que la vitesse à 80 kilomètres par heure pénalise les campagnes ! C’est sur ces routes de campagnes que nos enfants périssent par milliers en roulant trop vite. Brûler la Banque de France alors que cette institution gère les commissions de surendettement et sort du désespoir des milliers de familles . Des Enfants mal gâtés qui cassent leur jouet. ILS  clament le peuple et le  referendum ? Il donnera quoi ce référendum populaire  …dehors les étrangers ,rasez leur la barbe .Les femmes sous tutelle ,les homos au ghetto,…

Les injustices et l’arrogance présidentielles ont œuvré pour faire monter la vindicte populaire, mais peut -on faire une révolution indigne ? S ‘ indigner comme le disait Hessel ,certainement ! Contre cette élite omnivore oui…  Mais  voler des magasins ,casser des vitrines ou déshonorer ceux qui ont donné leur vie pour nous en détruisant  l’Arc de triomphe . Non !

Une police frappée et humiliée  fermente peut être cette exaspération ,le pouvoir n’entend plus ou pas les cris, mais quel spectacle montrez-vous à vos enfants en enfilant vos gilets jaunes ? En continuant à appeler à manifester les samedis sans vouloir prendre vos  responsabilités sur les exactions et l’intolérable menace contre la presse.

Ce  mouvement se contamine aux germes du populisme nauséabond. Le président de la République n’est pas un dictateur .Il use ou abuse de ses droits constitutionnels, mais c’est un Président  qui se nourrit de nos valeurs. Il est peut-être mal élu et juvénile parfois, mais il assure le poste .

Il faut combattre la mondialisation ,les pesticides ,la société de consommation .Il faut changer la fiscalité et les Gafa. Redonner du pouvoir et du sens au mot "politique"  . Militer pour le retour de l’ISF, le droit au logement ,l’égalité totale des femmes .Imposer nos valeurs républicaines et ne pas céder à l’islam dans sa certitude de nier notre territoire des lumières ,de la laïcité. Mais que retiendra l’Histoire d’un mouvement qui vandalise et use de la violence ou ne fait rien pour la condamne ?

 

Igor deperraz

 

Gilets violés
Gilets violés
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

igor deperraz

Chronique de l'actualité politique et sociétale.Publication dans la presse nationale française ,suisse etc.....
Voir le profil de igor deperraz sur le portail Overblog

Commenter cet article

natali le hérisson 14/01/2019 08:26

Magnifique texte qui rassure et traduit ma pensée sur ce mouvement des gj ...
Bravo et belles photos comme toujours...