Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS", L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité.salons (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Aurélien Barrau ,Claire Denis et high life en béatitude quantique

Aurélien Barrau ,Claire Denis et  high life en béatitude quantique

Aurélien Barrau ,étoile intellectuelle montante

 

A 45 ans ,Aurélien Barrau s’impose petit à petit sur la scène intellectuelle française. Cet astrophysicien , Docteur en Philosophie tente de réconcilier l’exigence de la physique et l’irrévérence de la philosophie .

Coup de pouce de Juliette Binoche et partenaire d’idée du film de Claire Denis sur le film High life , Aurélien Barrau s’invite à la table de la physique quantique et des théories de la relativité . Trous noirs ,pluri-univers sont l’objet d’un parcours initiatique et poétique qui ne s’épuise que lorsque la gravité devient démocratique.

L’horizon existe-t-il  de droit ou de fait ? Les ondes gravitationnelles résonnent- elles dans les mots que nous couchons sur les papiers des œuvres conceptuelles .Il y a une esthétique du verbe et de la verve à combattre les présupposés de la science .

Dans cette course presque névrotique à la conscience du tout contre l’omniscience du soi l’engagement est et devient une  liberté d’interprétation cognitive et suggestive .

Les trous noirs de Roy  Kerr existent avec le rebondissement substantiel du  non-retour .

L’horizon politique  qui nous est donné de connaitre est- il  un trou noir avec ces variantes et ses constructions mathématiques ? Les  accents sémantiques affirmés avec la brillance des étoiles par notre astrophysicien finiront- ils par changer le cour de l’espace temps .

Dans le vide politique actuel   , dissout dans l’univers macronien ,les théories de la physique quantique peuvent- elle nous sortir de l’impasse théorique d’un monde en continuel expansion  ?

Igor Deperraz

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

igor deperraz

Chronique de l'actualité politique et sociétale.Publication dans la presse nationale française ,suisse etc.....
Voir le profil de igor deperraz sur le portail Overblog

Commenter cet article