Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS", L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité.salons (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Tout ,Vous Saurez tout sur le BAC ,New style

Poil au Bac

Il  faudra combien d’années encore pour que la réforme du Bac amène des cohortes de jeunes diplômés à une maitrise de la logique et à la familiarité plus pointue des statistiques . Une nécessité démocratique pour décrypter les flots de réformes qui s’empilent depuis des décennies dans le Grand Ministère de l’instruction publique .

C’est quoi le Bac ? Une construction mathématique pour anticiper  des résultats finaux . Une prévision statistique qui veut  ostensiblement atteindre les 80 pour cent de réussite .

Lorsque l’on perçoit cet examen comme un outil prévisible de gestion des flux du supérieur ,on comprend que, quel que soit le chemin ,il mènera  au même résultat, quel que soit le parcours ludique ou logique proposé . Une cohorte de 80 pour cent de jeune de 18 ans en quête d’avenir se fondant dans des cases statistiques .

Sélectionner par pré -requis les quotas de places disponibles dans les différents établissements du supérieur est de toute façon la seule réforme d’ajustement déployée .

Le « Grand écrit » devenu « Grand oral »  fera sens à l’air des grands bavardages qui polluent l’espace sonore des  médias .une République des  bavards  tournant le dos à la  République des buvards.

A l’arrivée ,Henri iv ,Sciences Po ou les prépas ou Fac de droit  accueilleront toujours le même nombre d’élèves …Elles devront modifier leur cursus pour réapprendre l’essentiel  à ces nouveaux entrants ..L’écrit comme valeur universelle d’une pensée structurée et durable .

En attendant la prochaine réforme du Bac qui rétablira son universalité dans la dualité ancestrale  bac littéraire ou bac scientifique.

Laissons place à la victoire des diseux sur les taiseux.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

igor deperraz

Chronique de l'actualité politique et sociétale.Publication dans la presse nationale française ,suisse etc.....
Voir le profil de igor deperraz sur le portail Overblog

Commenter cet article