Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

Les tableaux noirs mènent-ils en Prison ?

Tableau noir et tableau blanc se livrent peut-être la dernière bataille des anciens et des modernes. À Gaillac, la tournure a pris une éventuelle  tournure judiciaire et disciplinaire …Des professeurs ayant récupéré les anciens tableaux de bois promis au déclassement sont accusés de vol…

L’histoire rocambolesque ne manque pas d’intérêt. Pour les défenseurs du bois et de la craie …l’outil est écologique et ne nécessite pas l’achat de feutres et solvants.  Pour les tenants du tableau blanc la modernité et la légalité publique.

 En attendant que la Raison et la justice tirent les fils de cette histoire singulière, il y a matière à réflexion .Faut-il brûler ou dechetiser nos antiques planches de bois pour les remplacer par ce beau fer laqué de blanc ?

Les détracteurs de la craie pensent aux effets cancérigènes de la poussière et aux maladies professionnelles …Les détracteurs du tableau blanc argumentent de la nécessité d’utiliser des solvants pour effacer la belle surface .Il pourrait aussi altérer la vue en réfléchissant violemment la lumière.

Un combat entre les anciens ou les modernes ? Le tableau de craie est l’image d’Épinal  montrant un instituteur à la blouse grise écrivant la date en plein et délié avec l’Art d’un Michel Angelo. C’est incontestablement  le support magique de la cursive et des accents circonflexes.

Le tableau blanc , c’est le numérique projeté en grand format ,l’écriture fâchée et fauchée qui zigzague sur des lignes imaginaires .En substituant le noir au blanc ,on acte la disparition de l’écriture ,de la belle Ecriture au profit de la rédaction  en AZERTY .

La dictature du PowerPoint a manifestement  gagné les enceintes des établissements scolaires pour mieux épouser le temps de l’entreprise et s’adapter à  notre ère consumériste.

Heureusement la pensée « même «  en ce domaine avait anticipé notre Président, longue vie à notre Président.  Il y a donc des tableaux bis, un côté en fer blanc de l’autre en bois noir .Peut-être faudra-t-il concevoir des tableaux Trans… À suivre au pays du blanc pétillant.

Igor Deperraz

Tableaux noirs ou Tableaux blancs ? ? ?Attention Prison !

Commenter cet article