Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

Tout ce qu'il faut savoir pour entrer au CP les mains dans les poches ..ou le doigt dans le nez..

Tout ce qu’il faut savoir pour entrer au CP les mains dans les poches…

 

C’est une belle initiative déjà vu : les enfants des quartiers difficiles bénéficieront d’un faible effectif pour apprendre à lire écrire et compter. Très bien, mais les autres ?

Toutes celles et tous ceux qui n’ont pas le label «-école de banlieue » apprendront à effectif constant. C’est en soi un bel effort que fait la nation pour les banlieues et zones difficiles, mais pour les écoles qui n’ont pas le profil, la connaissance du code attendra ?

Non, cela n’est pas si grave...il est juste nécessaire de comprendre qu’un enfant qui a pour seul  objectif d’apprendre à lire a bien de la chance .Il a pour ainsi dire que cela à faire ! L’apprentissage du  code et les autres subtilités langagières  veulent tout simplement dire qu’il est nécessaire de suivre une méthode de lecture et de s’inscrire dans un processus d’apprentissage.

Balayer tout de suite les inepties sur une supposée méthode globale qui n’a du montrer  son nez qu’une une deux années dans le système scolaire à l’image des mathématiques modernes …pour observer qu’il existe 4 éditeurs scolaires de taille et que leurs méthodes font sens pour les élèves.

Une fois la méthode, le livre et les fichiers et productions "maison" du Professeur(e), il reste à rentrer dans l''imaginaire  "Éducation Nationale".

L'Etat Nation ,la Patrie ,la République ...nos valeurs partagées pour faire simple.

Et c’est là où résident les principales causes d’échec  si on enlève les causes médicales avérées.

La difficulté de s’extraire des écrans d’ordinateur tout une journée, de rester plus ou moins assis en classe après trois années de maternelle à explorer des ateliers et la barrière culturelle ou cultuelle.De donner du sens à l'acte de lecture et d'écriture.

Si la confiance entre l’Éducation nationale est tissée de liens intimes et profonds, le petit élève deviendra grand …Si le flou sur les valeurs de la République, l’autorité du Maître (esse) donc de l’État, figure emblématique du père est fragile ou absente …il y aura plus de difficultés..

Ce n’est pas le CP qui pose un problème aux jeunes élèves, mais la suite... lorsqu’il faut petit à petit s’acheminer vers la pensée opératoire et pour frôler la pensée de Paul Ricoeur, lorsqu’il faut mettre un Temps sur le récit que l’on se construit.

On peut donc rentrer au CP les mains dans les poches et en profiter. En février le petit ruisseau rejoindra le grand fleuve du cycle citoyen. Pour les 20 pour cent …après les efforts nécessaires et l’approche individualisée, il faudra bien demander aux parents ou à leurs substituts de donner des bases conceptuelles sur le vivre ensemble.

Mais comment donner ce sens commun lorsqu’on promet d’engager une sélection à l’entrée des formations post bac ? Sage décision peut-être ! Mais combien contradictoire avec l’effort fait pour dédoubler le CP

Igor Deperraz  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article