Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

Comme ! ci !

Comme ci

 Nous pourrions énumérer à l’infini cette locution devant tant de naïveté partagée.  Elle est nécessaire, elle profite à tous dans l’euphorie généralisée…

Comme ci Trump était responsable de  la fin du monde à lui tout seul …Il y a la moitié et peut être plus d’Américains derrière lui ...Déclarés ou consentants.

Comme si Emmanuel Macron allait mettre fin  à l’immoralité de la vie publique et aux enrichissements amoraux …Richard Ferrand est toujours  ministre et je mets au défi quiconque de trouver une mutuelle pour retaper sa cabane au fond du jardin  pour se voir verser une rente à vie ou presque …

Comme si le soldat écologique Hulot allait interdire Monsanto et l’ensemble des groupes industriels pour arrêter le massacre de millions de paysans et usagers par des produits à la nocivité déclarée par les Nations unies..

Comme si demain les enfants des banlieues allaient entrer dans les grands lycées parisiens ou plus simplement jouer en récréation  dans une cour remplie d’arbres fruitiers.

Comme si nous voulions croire qu’en mettant au pouvoir un représentant implicite des grandes puissances financières, nous allions tous demain profiter de la plage du Touquet en hiver ou des sports d’hiver à Courchevel. La réalité sera plutôt de trouver une place dans des trains bondés, aux horaires incertains ou d’affronter des heures de bouchon pour partager des tonnes de glaces industrielles sur un petit bâton de bois chinois.

Comme ci chacun allait pouvoir partir en retraite à 60 ans comme tous ceux qui viennent de les précéder …..Il paraît que l’on est plus jeune aujourd’hui …Brigitte Macron est-elle partie à 67 ans en retraite ?

Comme ci… comme ci un Homme pouvait à lui tout seul conquérir le pouvoir en se déplaçant au bureau de poste de Clichy pour demander un prêt de 8 millions d’euros garanti  sur sa laguna de 98..

Comme ci en dédoublant des classes de CP, on allait apprendre à lire de belles histoires aux enfants et ne plus les coller derrière des tablettes et autres abrutissants en ligne pour nourrir les actionnaires de la nouvelle frontière industrielle…

Comme ci ….La Responsabilité n’était pas de ne pas voir notre propre cupidité .Celle-ci bien partagée

Igor deperraz  

Commenter cet article