Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

La Maîtresse cachée de François Villon. Exclusif !

La Maîtresse cachée de François Villon

C’est une pièce en un acte, peut être deux qui mettrait  en scène la tumultueuse vie cachée et oubliée de celui qui sut profiter de l’ombre du château du Duc d’Orléans pour décliner une épître à Marie.

En 1431, l’homme avait il déjà pris une maîtresse pour écrire avec une telle fougue, une telle justesse dans l’écriture ?  Une telle maîtrise de la langue et de sa poésie intrinsèque  que nous restons encore aujourd’hui médusés par son habileté.

François Villon a-t-il vécu toutes ces années avec une Maîtresse. Ce que l’on sait c’est qu’à 59 ans, il était déjà célèbre et habile dans les mots.

La Maîtresse de François Villon fut- elle le fil conducteur d’une histoire banale, d’une femme qui se rend compte que son amant se sert d’elle pour arriver à son rêve :Le  devenir d’un poète intemporel .Cette pièce en un acte pourrait  s’écrire à plusieurs voix, plusieurs mains, une forme collaborative d’écriture.

François Villon fut ce poète condamné par la justice, mais absous par l’écriture. Qu’importe que sa double vie ait eu une influence sur son style, il nous a laissés parmi les plus belles pages de notre histoire littéraire. Un homme à la double lecture, mais à l’interprétation floue.

Nous n’aurons jamais d’autres documents que ceux que la poète a bien voulu nous léguer. Alors cette pièce que nous  aurions pu écrire sous le titre de la Maîtresse cachée pourrait tout aussi bien s’appeler .La vie apocryphe de François Villon. Mais qu’importe le titre, seul compte la grande aventure mélodramatique de la vie de François Villon, grand poète français.

Igor Deperraz

Commenter cet article