Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

fuel lourd igor deperraz (photo sans trucage!!!)

fuel lourd igor deperraz (photo sans trucage!!!)

Jean Malaurie  Le retour ….de la collection Terre humaine

 Jean Malaurie n’est plus à présenter malgré son jeune âge, et sa silhouette de jeune premier. Le fondateur de la collection Terre humaine (créée en 1955) refait surface en relançant sa remarquable collection chez Plon.

 Invité de France inter et de France culture (à écouter en podcast), il n’a  de cesse de défendre le peuple Inuit qu'il a suivi  en Arctique. Une relation intime avec la Terre faite de résonnance. Pensée télépathique de l’Ours et remord éternel ; Jean Malaurie relève qu’il y a dans l’animisme un lien direct avec tous les éléments de la terre. Une Sagesse collective.

La banquise fond et nous continuons à feindre que le monde sera parce qu’il a toujours été . Au commencement était le verbe...En écoutant ces propos sur la sagesse collective, je regardais au loin ce remorqueur qui dégageait du fuel lourd sur les habitations d’un petit port normand. Un fuel sale et toxique que l’on continue de brûler sur toutes les mers du monde . Sans imposer de vignette à ses propriétaires!!

Où est cette sagesse collective lorsque l’on fait faire des efforts considérables aux petites gens qui doivent changer leurs voitures et que l’on n’impose pas aux riches armateurs d’utiliser un fuel non toxique.

Ondes gravitationnelles et mémoire des origines, c’est notre humanité qui se joue dans ces glaces millénaires .Jean Malaurie avait intitulé sa collection : »Terre humaine, il pourrait bien un jour la rebaptiser : Terre minérale.

Quelques bouts de ficelles suffisaient à Natuk  pour éduquer tout un peuple, il nous faudra certainement bien plus dorénavant pour échapper à la fonte de notre Sagesse  collective.

 

Igor Deperraz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article