Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

Fillon ou la mise à mort de la pensée de gauche

La montée des droites est inéluctable et participe d’un cycle politique bien connue. L’alternance entre la sociale démocratie et la pensée libérale  fait partie du jeu philosophique depuis des siècles. On oublie volontairement Napoléon 3 dans l’histoire de France, jusqu’à ne pas accueillir sa tombe sur notre sol tant cet empereur fut l’exemple de la modernité et de l’autoritarisme politique. C’est un peu le même credo qu'emprunte  Macron ... humer l’air du temps en regardant le monde avec un réel mépris de classe …avec  classe . Fillon comme Macron porte des valeurs de l’aristocratie française éclairée. Une droite orléaniste et méprisante, mais une vraie droite. Les mesures de l’un ou de l’autre porteront durablement un coup fatal aux syndicats, largement discrédité depuis le recul devant la loi travail et la bureaucratisation des conflits sociaux.

La pensée de gauche arrive à son point de rupture. Il n’y a plus que des amuseurs de foire comme Mélenchon pour décliner un bréviaire écrit dans l’autre siècle. La société s'est figée avec  la pensée molle de Hollande qui a imité Jacques Chirac. Le passage de François Fillon à la tête de l’État va mettre à genoux la bureaucratie syndicale et ses principaux soutiens : les Fonctionnaires. Il n’y aura plus dans cinq ans de droits spécifiques dans la fonction publique … !

En réduisant drastiquement leur nombre, le prochain gouvernement de droite rendra tout retour en arrière impossible économiquement. À l’image des concessions d’autoroute, les prisons, la justice, l’armée et la police peuvent voir leurs services administratifs concédés, leurs missions resserrées sur l’essentiel.

La victoire de la droite n’est que l’aboutissement d’un long processus d’épuisement de la pensée de Gauche. Le collectif, la redistribution ne font plus recette

.L’individualisme ‘enrichissement personnel sont devenus les marqueurs de la Morale individuelle. La pensée libérale est donc en parfaite adéquation avec le duo Macron- Fillon .À gauche comme à droite, on mandate l’aristocratie, on rétablit inconsciemment des siècles de privilège. C’est la fin de l’esprit des lumières. Dieu le roi soleil comme vestige enfoui de la grandeur de la France ! Nous allons rentrer pour une décennie dans une ère nouvelle en attendant que la Raison refasse surface. Une minorité en sommeil qui va prendre des coups ,des intellectuels que l’on pourfendra ,des femmes que l’on mettra au bûcher .Une nouvelle forme de  dictature , plus sophistiquée et plus insidieuse.

Igor Deperraz

Commenter cet article