Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS", L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité.salons (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris jury Petits Molière Téléphone 0785473094

A quand l'Ecole de la Joie et de la bonne humeur ?

L’École doit retrouver la Joie de vivre ...

Emmanuel Macron (interview sur A2 le 16novembre) fera de l’École primaire sa priorité ,on pourrait dire comme tous ceux qui font de la politique depuis un quart  siècle !

L’école primaire a le vent en poupe et il suffit de se pencher sur l’empilement des réformes pour comprendre qu’il faudra bien un quart de siècle pour décrypter la masse considérable d’expériences et contre expériences.

On a essayé tout et son contraire, prôner le lundi telle méthode pour la mettre au bûcher le mardi .Il n’y a plus d’instituteurs ,ces hommes et femmes faits de bon sens paysan et de bonhomie républicaine ,il y a des pédagogues insufflant à grands mots leur vérité sur des enfants pour qui les tables de multiplication devront, quels que soient les artifices , les apprendre par cœur !

On se gausse devant les grandes innovations qui devraient permettre aux décrocheurs d’accéder aux grandes études ou à un avenir radieux. Ceux dont les parents n’arrivent plus à terminer les fins de mois ou tout simplement à assurer la dignité d’avoir un vrai travail .Ceux qui vivent sans repaires ,sans limites ,en résumé tous ceux qui vivent en dehors de toute Éducation y compris nationale.

Sûrs de leur méthode, de leur travail acharné sur des fiches qui ressemblent de plus en plus à des notes blanches des services de renseignement ou à des protocoles de sécurité nucléaires, ils  fructifient leurs arguments théoriques en occupant le champ des injonctions professionnelles.

On les reconnaît par leurs mots sans cesse renouvelés:" inférence"," item". Un faible pour les mots commençant par i ...sauf celui d’ignorant qui n’effleure jamais de leur discours.

Courant après les honneurs ou voulant se glorifier dans d’obscures publications pédagogiques, ils en oublient l’essentiel. Les enfants ont soif d’apprendre sans qu’aucun artifice ne soit nécessaire .Les enseignants enseignent …

Ce que ne veut pas dire que l’école  doit être un espace clos et sans apport théorique. L’école doit être ouverte aux nouvelles idées et aux nouvelles technologies, mais à hauteur d’enfant …Un plus un feront toujours deux à l’école primaire !

En quoi l’école primaire peut-elle être responsable de l’échec de la société libérale ? Comment enseigner la morale dans une République qui accepte de payer des patrons des millions d’euros ?

En quoi cette pédagogie du gadget va redonner aux enfants le sentiment de vivre l’égalité républicaine ? Ce qui compte n’est pas de savoir par quel subterfuge complexe, on va apprendre aux enfants les savoirs fondamentaux, mais comment on va mobiliser leur attention.

Pour mobiliser leur attention, il n’y a qu’une pédagogie, celle millénaire qui fait que le marchand de légumes harangue le chaland et l’amène à son étal...La joie et la bonne humeur !

Quelles joies et bonne humeur peuvent retirer les enseignants qui doivent passer des heures à faire l’exégèse de programmes complexes, le tout saupoudré par d’ambitieux apprentis sorciers férus d’innovation à la petite semaine. Igor Deperraz

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

igor deperraz

Chronique de l'actualité politique et sociétale.Publication dans la presse nationale française ,suisse etc.....
Voir le profil de igor deperraz sur le portail Overblog

Commenter cet article