Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

Génération youtuber Entuber

Nos jeunes sont si sages, si bien rangés entre la boîte de coca cola et les youtoubeurs … ressassant les gags de la bonne déviance à l’envie. Nous devrions-nous en inquiéter ! Les réformes qui se succèdent et les programmes chimériques qu’ils sont obligés d’ingurgiter à coup de milliers d’heures de travail personnel ne leurs laissent pas trop d’alternatives. Décrocher et avoir le Bac ou s’accrocher et avoir le Bac ! Les deux options n’étant pas perçues de la même manière selon …

De cette éducation au travail sans fin, à la cadence qui rogne le sommeil, le temps libre, que les folles années vont passer vite .Ils n’auront eu que le temps de batifoler autour de la contemplation de leur résultat sur Pronote , le logiciel qui dit toutes les notes en temps réel comme à la Bourse . C’est une façon comme une autre de les laisser dans les établissements sans se poser de questions. Pourquoi l’informatique qui devait nous libérer du temps et nous éloigner des taches roboratives s’insinue jusque dans nos lits ? Pourquoi cette emphase de savoir réclamé alors que Wikipédia régurgite tout ce qu’on lui demande ?

N’y a-t-il pas une nouvelle forme de dictature qui se met en place pour préserver les ultras riches dans leur volonté inconsciente d’accumuler toujours et toujours plus ? Cette forme inachevée de contrôle alt. copier-coller qui se met petit à petit en place. Ne plus penser, mais consommer .Consommer des devoirs et des savoirs pour mieux courber l’échine devant l’inacceptable. L’accroissement des inégalités et la destruction des espaces nature.

Partager la richesse, partager sa jeunesse entre le nécessaire travail scolaire et l’absolu besoin d’émancipation. Réveillez-vous ….Génération youtubeurs, vous vous faites entuber.

Igor Deperraz

Commenter cet article