Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS", L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité.salons (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris jury Petits Molière Téléphone 0785473094

LE JOURNAL"LE MONDE"m'a tué!

LE JOURNAL"LE MONDE"m'a tué!

~~ Le tour du Monde (le journal !) en 80 maux… ou "Le Monde "m'a tuer

Oublier les petits fours, l’heure est au repentir au « Monde » comme dans beaucoup d’institutions qui vivent ce début de siècle comme un chemin de pénitence .Les folles années où l’on dépensait sans compter sont loin ? …Chips et eau écarlate de rigueur .... On cherche toujours un Directeur pour ce grand bâtiment de la station glaciaire dont on ne sait plus non plus trop quoi faire .Bref l’ambiance est morose .

Plantu se cherche un avenir radieux ,jeune de préférence et plein de talent, mais comment remplacer l’irremplaçable .Ce n’est pas son charme et sa voix de velours qui pourront nous faire passer le goût du saucisson troisième catégorie La société des lecteurs et des journalistes ,référence unique de la Presse européenne se rêvaient puissantes, elles s’affichent modestes ? Le médiateur se posait en gladiateur de la liberté, sa rubrique se voit semaine après semaine quittée l’agora pour des supports numériques. Le Monde est en crise et se cherche de nouveaux débouchés pour des actionnaires affamés.

Pourquoi ne pas mettre sur les téléphones de dernière génération le logo certifié « Le Monde » pour faire grimper la vente de forfaits. Des nouvelles de la lanterne ? Gayet y es-tu ? Bref le journal va mal et ne s’intéresse plus à ses lecteurs .Après tout ces Mohicans pour reprendre le mot d’Alain Minc ne sont que peanuts ! Aides à la presse, publicité et actionnaire sont aujourd’hui les maîtres du mystère .Une presse sans lecteurs qui n’existe que comme prétexte à la vente de produits dérivés, c’est peut être ça nouvelle formule de demain .Le tout numérique pour du tout chimérique. Carton rouge donc aux actionnaires qui ’accaparent une institution qui s’est forgée avec l’appui de millions de lecteurs anonymes et qui ont contre vents et futilités numériques apporté leur pièce chaque matin au kiosque du coin .

Que sera le « Monde » de demain sans l’odeur de l’encre et du papier ? Un vulgaire torchon numérique, bon à vendre des gadgets prêts à consommer de la 4G sans le point . De ce Monde-là, nous ne voulons pas et ce ne sont pas les quelques chips ramollies du buffet qui auraient pu nous faire changer d’avis. Igor Deperraz

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

igor deperraz

Chronique de l'actualité politique et sociétale.Publication dans la presse nationale française ,suisse etc.....
Voir le profil de igor deperraz sur le portail Overblog

Commenter cet article