Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

~~Profs à la cour des contes !

La Cour des comptes critique sévèrement la politique d’aide individualisée des élèves .Un coût non maîtrisé pour un résultat aléatoire. Dans le viseur des juges, la multiplicité des offres et le temps de service des enseignants. Un temps de service que la cour aimerait voir annualisé. Une vieille idée remise à l’ordre du jour en période de vache maigre .

D ‘un coté, on perçoit que pour être efficace ,l’aide aux enfants en difficulté devrait se faire tout au long de l’année avec une régularité mathématique, d’un autre coté, la cour insiste sur la nécessité d’individualiser le travail à l’intérieur du groupe classe .Un point de vue largement discutable et peu probant devant la lourdeur des programmes et l’hétérogénéité des élèves.

L’État, dans sa nécessaire recherche d’optimiser ses coûts a largement oublié ses professeurs d’école qui travaillent déjà cinq jours par semaine avec un public de plus en plus en difficulté social. La différence de salaire et de temps de travail effectif entre le primaire et le secondaire n’est plus à démontrer .Pourtant l’essentiel des efforts faits en matière de différenciation des apprentissages est fait par les instits sans autre compensation financière …

Les réflexes corporatistes sont donc légitimes puisqu’il y a la volonté de faire travailler toujours plus en réalité les femmes majoritaires dans l’enseignement primaire et au final de les payer moins que les hommes majoritaires dans l’enseignement secondaire. La Cour des comptes, en négligeant l’approche sexiste du temps de service des enseignants n’a pas été au bout de son raisonnement .

Faire travailler plus les professeurs de collège et de lycée et payer plus les professeurs du primaire . Igor Deperraz

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog