Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS", L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité.salons (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris jury Petits Molière Téléphone 0785473094

C'est quoi les nouveaux programmes de l'école

~~On va donc revoir une nouvelle fois les programmes de l’école maternelle et primaire. Les enseignants vont se prononcer et remplir un questionnaire durant une demi-journée banalisée pour valider ce corpus pédagogique …Comment vont-ils pouvoir discuter d’un texte sans vote ni amendement ?

Pourquoi le pouvoir politique qui est en charge d’écrire l’action gouvernementale tient à faire lire sa copie à des fonctionnaires chargées de par leur statut à appliquer les désirs politiques des gouvernants .Le mot nouveau est appliqué à chaque changement de Ministre. Sous François Bayrou, des études surveillées avaient été instituées en lieu et place des actuelles APC… Qui s’en souvient aujourd’hui …L’observation réfléchie de la langue avait eu en son temps les faveurs de Ségolène Royal avec la littérature jeunesse comme priorité éducative… Qui s’en souvient aujourd’hui ? À peine ces programmes entreront en vigueur qu’une nouvelle majorité politique s’installera et s’attachera à une refonte majeure de l’école. Il n’y aura plus d’APC, de programme souhaitant une école bienveillante …

Les nouveaux programmes de l’école élémentaire sont à l’image de l’écotaxe, ils vont et viennent sans que personne ne sache plus vraiment quand ils s’appliqueront et si au final la volonté de l’état est claire sur ce sujet ?

Lire écrire compter était en soi une mission assez ambitieuse pour ne pas la surcharger d’une feuille de route détaillée et regroupant toutes les pressions universitaires en faveur de leur matière. Qui se souvient qu’il est obligatoire d’apprendre la Marseillaise à l’école ? Se plonger dans la lecture des programmes de l’école maternelle permet de se poser la question de la nobellisation probable des auteurs de ses textes. IL se dégage en effet une grande poésie de ces œuvres littéraires qui nécessitent une lecture bienveillante et pleines de belles phrases. Un best-seller de l’édition française en perspective…

Igor Deperraz

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

igor deperraz

Chronique de l'actualité politique et sociétale.Publication dans la presse nationale française ,suisse etc.....
Voir le profil de igor deperraz sur le portail Overblog

Commenter cet article