Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

ABCD de la ministre ou de la Ministresse

On pourrait se laisser aller à écrire qu’avant les ministres passaient et qu’aujourd’hui ils repassent au Ministère de l’Éducation. Ce serait facile et teinté d’un brin de machisme. Promouvoir l’égalité homme femme ne sera pas une tâche facile pour Madame le Ministre ou la Ministre. Doit-on dire Madame le Recteur ou Madame la Rectrice. Un grand débat qui a agité longtemps les services chargés de mettre en forme le courrier.

Réformer en profondeur la société passe pourtant par une réforme des représentations. Pourquoi n’y a-t-il pas des quotas d’enseignants hommes en maternelle ou dans le primaire ? La surreprésentation d’un sexe au détriment d’un autre favorise la reproduction des stéréotypes. Les manuels scolaires continuent malgré la bonne volonté des éditeurs à être remplis de stéréotypes.

Cette réforme du vivre ensemble, fondamentale pour faire évoluer les rapports homme femme ne coûte pas un centime à l’État. Les freins sont puissants dans l’invincible forteresse nationale. Un chantier en devenir qui aura besoin d’un bon casque pour faire passer la pilule. Un autre sujet d’actualité

Igor Deperraz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article