Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

Victor Betti et puis voilà …

Victor Betti a pris le nom de Victor à l’âge de 10 ans. Ne lui demandez pas pourquoi, il ne le sait pas ou du moins il sait qu’il est là avec son vieux manège des années 50 pour nous faire tournoyer dans ces paradis artificiels qui s'effacent au bout du ciel. L’intermittence, il connait, il ne connait pas, au fond dit-il, « c’est un statut que tu as ou que tu n’as pas ». Le manège est gratuit et sans engagement. Les enfants prennent plaisir à attraper le petit singe accroché au bout de la ficelle pour faire un nouveau tour au son de la musique éclectique qui tourne au rythme d’un vieux disque vinyle.

Tourner en rond sans jamais atteindre son but et revenir à son point de départ, c’est la philosophie de ce forain philosophe. Les enfants prennent le contrôle du manège, appuient sur les manettes, Victor se fait déborder, c’est la panique à bord du vaisseau amiral mais très vite tout revient dans le désordre choisi.

Avec quarante dates à son compteur, le petit manège fait le bonheur des fêtes de village à travers la France. Etrange roulotte qui a traversée le temps sans jamais nous décevoir. Plaisir simple de la moto ou de l’avion d’acier collé au sol.

Victor a trouvé après des années à travailler dans le cinéma le moyen de nous faire rêver en toute simplicité , nous donnant cet étrange sentiment qu'un  monde en Dinky toys est bien réel.

Un petit bonheur à ne pas manquer! C’est aussi ça le « Bazar roulant » et déroutant, un tendre Victor pour enfants.

Igor Deperraz

VICTOR BETTI

Commenter cet article

jamy 13/10/2014 16:45

yes ! super bazar roulant.........

jamy 13/10/2014 16:45

http://jamy-et-les-kids.fr souvenir d'animation Fleurance (32) et plein les feuilles... Bazar roulant pour les petits et yeux des grands.... heureux et content... biz

13/10/2014 15:45

Un capitaine des enfants....