Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS", L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité.salons (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris jury Petits Molière Téléphone 0785473094

GARDE à VOUS

Garde à vous ou Garde à vous

Réformer la garde à vue et donner un statut de suspect libre découle des directives européennes de 2012 et 2013 .Une application d’un grand principe de droit international sur la nécessité de savoir de quoi et pourquoi l’on est accusé.

En France 380 000 personnes sont entendues sous le régime de la garde à vue sur 1 million de personnes mis en cause. La présence d’un avocat qui pourra consulter le dossier, répertorier les adresses des témoins et tous les détails de la procédure rendra le travail de la police difficile et obligera à une remise à plat des méthodes d’investigation.

Protéger les délinquants potentiels entraîne nécessairement une plus grande perméabilité du droit et donc un taux plus faible d’élucidation. Tout ceci renforcera le sentiment des victimes d’être les empêcheurs de tourner en rond d’une délinquance rodée et protégée par la loi.

C’est le risque et la nécessaire frustration pour qu’un État de droit soit quelque soit les gouvernements en place respectueuse des libertés publiques .La liberté doit toujours l’emporter sur la contrainte lorsqu’il y a un risque d’erreur judiciaire ou de violation de droits de l’homme.

La garde à vue, privation et humiliation a trop souvent servi à faire parler un suspect sans garantie de vérité. Il est inutile de rappeler l’affaire d’Outreau qui a démontré la brutalité judiciaire lorsque l’institution s’emballe. Les fadettes du monde ou d’autres affaires mêlant politique et justice ne peuvent que nous réjouir qu’une telle disposition protège les libertés publiques au prix d’une plus grande facilité pour les délinquants et d’une fin définitive du secret de l’instruction. Un prix à payer qui sera néanmoins à nuancer si la police et la justice sont dotées de vrais moyens de coercition et de prévention. Cette reforme de la garde à vue a un coût ...Rien n’est plus cher que la liberté….

Igor Deperraz

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

igor deperraz

Chronique de l'actualité politique et sociétale.Publication dans la presse nationale française ,suisse etc.....
Voir le profil de igor deperraz sur le portail Overblog

Commenter cet article