Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

~~Il y a d’eux premier mai Que fête-t-on vraiment le premier Mai ? Le travail ou le temps libre. Les Celtes fêtaient en ce jour le passage de la saison sombre à la saison claire. Pour l’agriculture, le premier mai signifie qu’il faut se remettre aux travaux des champs.

En France, c’est Favre d’Églantine qui institue le 24 octobre 1793 une fête du Travail. Elle est reprise par le Marechal Pétain qui en fait une fête du travail et de la concorde sociale. Une idée toujours entretenue par les organisations syndicales qui n’ont certes jamais adhéré aux idées du Marechal, mais qui s’en sont approprié l’idée.

Offrir du muguet, ce lys du Japon est un symbole fort de bonheur. À quelle fête doit-on adhérer ? À celle du 1er mai 1941 ,aux Celtes ou plus simplement à cette journée payée et chômée depuis 1947,une sorte d’impôt sur le travail qui a tout simplement été repris par la journée de solidarité ….

Le premier Mai est dans les faits récupéré, ce qui n’en fait plus vraiment un jour férié, mais un jour à rattraper …et là on est plus dans l’idée de 1941 qui n’avait pas fait de ce jour un jour d’oisiveté …Demain ,en offrant ce brin de muguet, c’est tout un arbitrage qu’il faudra faire entre la France révolutionnaire de 89 et celle du Maréchal de 41 Igor Deperraz

Commenter cet article