Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

~~Le commissaire Maigret enquête sur une affaire de viol au 36

Le 36 quai des Orfèvres qui vient de fêter ses 100 ans se serait bien passé d’une affaire mettant un capitaine et un major en examen pour « viol en réunion et modification de l’état des lieux d’un crime. L’affaire est connue, quatre hommes de BRI font visiter le 36 a une Canadienne rencontrée au Galway, le pub irlandais du coin …pour le reste les avis divergent …

On est au cœur de la BRI, cette unité de la police judiciaire chargée des affaires criminelles ! Si l’on se souvient du scénario du film d’olivier Marchal « 36 quai des Orfèvres », scénario romancé, mais inspiré de faits réels comme le veut les précautions juridiques d’usage, on est surpris de la concordance de la réalité du mardi 22 avril au soir et de la fiction. Certes les agissements de deux fonctionnaires ne peuvent mettre en cause le sérieux et le professionnalisme des la BRI mais des questions demeurent …

Comment peut-on pénétrer sans badge d’accès dans des locaux de police judiciaire ? Comment des fonctionnaires de tels services peuvent être sous l’emprise d’alcool et entrer sur leur lieu de travail ? L’aspect trivial de cette affaire semble révéler de lourds dysfonctionnements dans une des plus prestigieuses unités de la police et remet en lumière un des aspects les plus complexes de cette profession : son rapport à l’alcool…

Revoir le film d’olivier Marchal éclaire subjectivement certaines pratiques policières que l’on croyait définitivement oubliées et corrigées …Bernard Cazeneuve remettra-t-il un peu d’ordre dans une institution chargée de le maintenir … Igor Deperraz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article